Paroles de vie, la vie en paroles
Outil d’éducation et d’insertion
« La parole n’est bonne que si elle est partagée. »
Proverbe Dogon
Crée par Ludovic Souliman, conteur, auteur et collecteur de récits de vie, engagé dans l’éducation depuis plus de 20 ans, Paroles de Vie est un outil d’animation de cercles de parole à l’aide de symboles traditionnels sous forme de cartes ou d’une spirale symbolisant la vie et les forces de vie.
Chaque symbole porte une parole forte ; la terre, l’homme, la féminité, l’amour, le pardon, la confiance, le changement, le futur…
Des temps d’échange et d’expression sont partagés autour de ces symboles et de leur signification, ce qui permet une libération de la parole et parfois des émotions.
A chaque séance, un à deux contes en lien avec les thématiques proposées sont offerts pour ouvrir le dialogue avec les personnes sur leurs questionnements, leurs opinions, leurs difficultés, leurs idéaux.
Chacun est invité à choisir plusieurs symboles pour soi, à les dessiner puis à échanger sur le sens qu’il donne à chaque symbole choisi pour sa vie.
Ainsi chaque participant conforte à la fois ses capacités d’autodétermination, et apprend à faire le récit de soi. Ce récit oral transcrit sera lu. Sa parole sera ainsi reconnue. Les dessins symboliques enrichi de l’art des pastels et fusains peuvent donner lieu à une exposition.
Une restitution collective est envisagée sous forme de restitution vivante et/ou d’exposition, voire même de livrets des dessins et paroles collectées.
Depuis 2016, j’ai mené divers projets avec des enfants de primaires, des collègiens et lycéens, de jeunes adultes au statut de réfugiés en mission locale, des adultes en apprentissages de la langue française et des mineurs en centre de détention.
Cet outil peut se décliner en une ou plusieurs séances avec tous les publics.
Il est possible de travailler en ateliers autour de différentes thématiques, à ajuster en fonction des souhaits et besoins des participants au projet. Par exemple : apparence et différence sur les axes de la diversité (couleurs de peaux, cultures, handicap, garçon/fille), le regard de l’autre (discrimination, moquerie et peur du « qu’en dira t’on »), et l’image de soi ; la force de la parole – mensonge et manipulation ; les jeux d’autrefois ; etc.
“J’ai choisi la femme qui porte l’enfant, l’amour, le feu et le chemin de vie.
Ma mère c’est la force de ma vie, c’est tout pour moi. Sans mère, je n’aurais pas de forces !
J’ai choisi l’amour.
Ma mère je l’aime.
Elle aussi elle m’aime, alors même que je suis ici.
Elle ne devrait pas m’aimer parce que je suis en prison.
Parfois quand je m’énerve, je suis comme un feu.
Je brûle ceux qui m’énervent. Je n’arrive pas à éviter de brûler, même ici en prison.
Parfois j’ai pris le bon chemin, d’autres fois le mauvais chemin. Ici ce n’est pas le bon chemin. La prison, c’est la honte pour moi.
Il y a des gens qui se vantent d’avoir fait de la prison, comme si c’étaient des caïds, des vrais hommes. Mais non !
Dans la prison tu comprends plein de choses. Il faut que tu assumes ce que tu as fait.
Personne n’est ici pour rien.”
Yassine, 16 ans
Projet développé dans le cadre d’une action éducative et culturelle de la Protection judiciaire de la Jeunesse au sein du quartier mineurs du Centre pénitentiaire de Grenoble-Varces en 2021.