De l'enfance à la conteuse
Mon enfance était bercée par les fables, les marionnettes, les chants – un univers où l’imagination régnait en maître. Enfant, je rêvais déjà de devenir cette grand-mère aux cheveux blancs, sage parmi les sages, partageant son expérience et ses histoires avec ses petits-enfants.
Sensible aux personnes fragiles, souvent celles laissées pour compte, mon cœur aspirait à soulager la souffrance, à insuffler de l’espoir, à offrir des rêves.
La vie, cependant, m’a emportée loin de ce chemin, jusqu’à ce qu’un accident me ramène à l’essence même de mon être. Cet éveil, douloureux mais libérateur, m’a révélé ma véritable vocation : devenir conteuse, gardienne des histoires, passeuse de sagesses.
Mon cœur d’exploratrice m’a conduite sur les chemins sinueux du globe, du Nord au Sud de l’Amérique, de l’Est à l’Ouest de l’Afrique, à la rencontre des cultures des peuples premiers, dont j’étais intimement convaincue qu’ils détenaient des clés essentielles, des vérités oubliées par notre monde occidental moderne. Les contes, légendes et mythes de ces peuples sont venus me parler au cœur, révélant leur pouvoir intrinsèque de transformation des êtres.
Mes rencontres avec Ludovic Souliman et Henri Gougaud ont marqué un tournant décisif, m’ouvrant pleinement aux arts du conte, des cercles de paroles, et de la collecte des récits de vie.
Le constat des bienfaits des contes et des cercles de parole sur des enfants, des hommes et des femmes de divers horizons m’ont amené à approfondir ma compréhension de l’être humain et les vertus de la parole. Je me suis donc formée parallèlement à l’éducation spécialisée, à la victimologie (l’accompagnement des victimes), et aux “ateliers contes thérapeutiques” avec le Docteur Pierre LAFORGUE, pédopsychiatre, qui travaille depuis 1980 sur le conte populaire comme outil de soin en milieu psychiatrique.
Aujourd’hui, je vis ma passion, partageant les contes qui m’animent, qui traversent le temps et l’espace, touchant les cœurs. J’offre des histoires à toutes les oreilles, dans tous les lieux, pour toutes les âmes en quête de magie et de sens.
Le conte est pour moi un voyage immobile : voyage dans l’imaginaire, dans l’espace et le temps, mais aussi voyage au cœur de soi. Il est puissant, résonnant au plus profond de nous, aidant les jeunes à se construire, nous permettant à tous de nous relever, de guérir nos blessures les plus intimes. Les contes, héritiers de la nuit des temps, ont traversé continents et époques, se drapant des couleurs locales pour parler directement au cœur de chacun. Ils véhiculent des valeurs universelles, sans jamais imposer de morale, laissant leur sagesse agir subtilement en nous.
Dans ma relation à l’autre, le conte est aussi un outil d’éducation, d’insertion et d’humanité qui permet de transmettre des valeurs universelles, retisser du lien social, redonner la parole à chacun, l’aider à trouver sa place dans le groupe, la famille, la société et permettre le “bien vivre ensemble”. J’anime ainsi des cercles de parole et de contes auprès de divers publics.
A la rencontre de l’autre j’aime aller, pour partager ce trésor des contes, cette école de la vie qui parle à tous et partout.
Ils m’ont fait confiance…
- Académie du cirque Fratellini,
- Festival les Nouvelles du Conte de Bourdeaux,
- Centre Pénitentiaire de Varces
- Mission Locale de Valence
- Festival du Conte des Collines de l’Hermitage de Chanos-Curson
- Les écoles maternelle et primaire de Saint-Denis, Bourdeaux, Bourg-les-Valence, Valence, Etoile-sur-Rhone…
- Lycée des Catalins à Montélimar
- Crèche et Relais d’assistantes maternelles de Clérieux, RAM du Cotentin…
- Les Maison de Quartier et centres sociaux de Romans, Montélimar…
- Centre d’Information du Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) de Valence, Service d’accueil d’Urgence pour femmes victimes de violences Stuart Mill à Versailles…
- Parc Naturel Régional du Vexin
- Cabinet d’avocats Hogan Lovells -Paris
- Festival des Pas de Côtés à Romans-sur-Isère
- Etc.