L'arbre aux oiseaux
Spectacle fixe ou
déambulatoire
(intérieur/extérieur)
Durée :
variable
Age : 2 versions
4-7 ans
et
Tous publics à partir de 8 ans
Création et
interprétation :
Cécile ACQUAVIVA
Regard extérieur :
Ludovic Souliman
Spectacle autonome techniquement
En salle comme en rue, jardin, etc.
Sous mon parapluie à histoires, il y a des oiseaux qui ont voyagé dans le monde entier
Ils m’ont ramené des histoires d’Asie, d’Afrique, d’Amérique…
Des contes courts, d’humour, des contes de sagesse
Des contes merveilleux, des devinettes…
Des histoires pour les grands et les petits !
Chaque histoire cache un trésor.
Sous mon ombrelle à soleil,
Choisis l’histoire qui t’appelle,
Et ouvre grand tes oreilles !
Cet entresort à destination de tous publics de tous âges se prête aux parcs et jardins, place des villages, ruelles et marchés… et aux salles.
Avec pour accessoire un grand parapluie arc-en-ciel où sont accrochés des grues en origami, Cécile Acquaviva fait tourner le parapluie en chantant une formulette, les oiseaux s’envolent… et elle vous invite à en choisir un.
Cet oiseau vous emmène dans une conte, une chanson, ou même une devinette. Un voyage imaginaire et poétique de quelques instants, comme une respiration… avant de reprendre le chemin (en version déambulatoire).
En version fixe, grâce au choix du public, histoires, chants et devinettes se tissent sur l’instant, offrant une contée à chaque fois différente.
Note d’intention
J’avais envie de faire voyager les histoires jusqu’aux oreilles de passants qui se laissent surprendre par la rencontre… Et me laisser moi-même surprendre du choix des contes par le public et voir ainsi la trame du spectacle se tisser au fil de l’eau. Cette forme permet une proximité et un échange avec le public qui prend part à la création.
Le parapluie aux oiseaux pour toute scénographie permet d’être identifiable dans des lieux où l’on ne s’attend pas à voir surgir le spectacle. Éveillant la curiosité, les oiseaux porteurs d’histoires donnent envie aux spectateurs d’en découvrir d’autres. Et le public aime reprendre en chœur la chansonnette qui accompagne l’envol des oiseaux vers un nouveau conte.