Les cercles conteurs
à partir de 4 ans
En cercle, chaque semaine, les enfants s’imprègnent des contes traditionnels de diverses cultures. Différentes structures de conte sont utilisées : les randonnées, les contes facétieux, les contes merveilleux… et également des devinettes, chants, comptines et jeux de doigts qui encouragent la participation du groupe.
L’expérience montre qu’au bout de quelques séances, un ou plusieurs enfants expriment le désir de conter et y sont encouragés.
L’entraide naît dans le groupe.
Cette méthode qui s’appuie sur les travaux de Suzy Platiel, ethnolinguiste africaniste, développe une véritable maîtrise de la parole. Elle nécessite 10 séances minimum et permet de passer le flambeau à l’enseignant pour perpétuer “l’heure du conte” tout au long de l’année dans la classe.
Apprendre à raconter permet d’acquérir la maitrise de la parole par :
– le développement
. de la capacité de concentration,
. de la capacité de mémorisation liée à l’appropriation et non au par coeur,
. le développement des compétences langagières (vocabulaire, construction de la phrase, emploi des temps, différence entre récit et dialogue),
– la progression en compréhension et l’apprentissage du raisonnement logique (relations cause/conséquence), etc.
L’écoute des messages des contes permettent de s’approprier les valeurs universelles ainsi que les codes de comportement sociaux et contribuent ainsi à construire la personnalité des enfants et des jeunes.
L’écoute et le partage dans le plaisir et le respect de l’autre au sein du groupe développe le lien social, la solidarité et le sentiment d’appartenance à une même société.
Ces cercles apprennent également à écouter le langage du corps, le sien et celui de son interlocuteur, afin d’en tenir compte dans son propre discours pour le modifier si nécessaire.